Dans la décision (PESC) 2025/2572 du Conseil du 15 décembre 2025 modifiant la décision (PESC) 2024/2643 concernant les mesures restrictives en raison des activités déstabilisatrices de la Russie, deux français fugure dans la liste de douze personnes 

Xavier Moreau, 54 ans, fondateur du site web STRAPOL y est qualifié comme un homme d’affaires et ancien officier militaire. Il servirait de « porte-parole à la propagande pro-russe et pro-Kremlin, propageant des théories du complot sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie et accusant par exemple l’Ukraine d’avoir orchestré sa propre invasion afin d’adhérer à l’OTAN ».

Avec lui, Jacques Baud, 70 ans, ancien colonel de l’armée suisse et analyste stratégique, est un invité régulier des émissions de télévision et de radio pro-russes. Il servirait de porte-parole à la propagande pro-russe et propagerait des théories du complot, accusant par exemple l’Ukraine d’avoir orchestré sa propre invasion afin d’intégrer l’OTAN.

Par conséquent, Xavier Moreau et JacquesBaud seraient, selon les termes de l’autorité européenne « responsables de la mise en œuvre ou du soutien d’actions ou de politiques attribuables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité d’un pays tiers (l’Ukraine) en ayant recours à la manipulation et à l’ingérence de l’information ».

Les sanctions 

Selon la décision (PESC) 2024/2643 du Conseil du 8 octobre 2024 relative à des mesures restrictives en raison des activités déstabilisatrices de la Russie, les sanctions prévues sont :

– Gel des avoirs et des ressources économiques : tous les biens, fonds et ressources des personnes physiques ou morales désignées sont bloqués au sein de l’Union, et il est interdit de leur fournir des capitaux, des actifs ou des ressources économiques. 

– Interdiction de voyager / entrée et transit : les personnes physiques visées ne peuvent pas entrer ni transiter sur le territoire des États membres de l’UE. 

Stratpol

Stratpol est un site d’analyse géopolitique dirigé par Xavier Moreau, centré sur les relations internationales et les conflits contemporains, avec un fort accent sur la Russie, l’Ukraine et l’OTAN.

Il ne peut pas être qualifié de site de désinformation au sens strict, dans la mesure où il ne repose pas sur la diffusion de fausses informations, mais s’appuie toujours sur des faits et des données existantes.

En revanche, Stratpol est largement considéré par le système politico-mediatique europeen comme un média idéologiquement aligné sur les positions russes, dont les analyses géopolitiques seraient fortement orientées et relèveraienr davantage d’une « logique de propagande géopolitique que d’un journalisme pluraliste et contradictoire ».

Sur cette aspect, c’est « l’hôpital qui se fout de la charité ». Nos chaînes d’information en continu, en particulier LCI, refusent toutes contradictions et nous servent les mêmes discours narratifs depuis 3 ans. Les mêmes intervenants, spécialistes comme Alla Poedie ou Michel Yakovleff nous y expliquent que Zelensky est un héros blanc comme neige et que Poutine veut attaquer la France. 

Il y a une guerre de l’information. Des partis qui cherchent à imposer une vision, une logique. Et à ce petit jeu, les médias mainstream français ont largement diffuser une vision partisane, souvent biaisée voire mensongère. 

La question finale devrait inquiéter : qui seront les prochains français a subir ce type sanctions pour avoir tenu des positions différentes de la doxa ? Ne sommes-nous pas en dictature finalement ?