Hollywood, Los Angeles
Des documents publiés par WikiLeaks, issus d’une fuite de courriels Sony datant d’août et septembre 2014, exposent une collusion entre des producteurs hollywoodiens influents et le gouvernement israélien lors de l’opération « Bordure Protectrice ». Cette offensive sur Gaza avait causé plus de 2 000 morts, dont un quart d’enfants, détruit 18 000 maisons, déplacé 100 000 personnes et ciblé délibérément des infrastructures civiles, comme la seule centrale électrique de Gaza. Face à cette dévastation, des figures comme Glenn D. Feig et Ron Rotholz auraient orchestré une campagne pour blanchir ces actes, les présentant comme une « défense contre un génocide imminent ».
Ces courriels révèlent une stratégie coordonnée pour contrer le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui vise à exercer une pression économique sur Israël afin de le contraindre au respect du droit international. Rotholz a ainsi exhorté le Festival de Cannes à s’opposer au boycott culturel prôné par Ken Loach, cinéaste britannique primé à Palme d’or, tandis que Ryan Kavanaugh, PDG de Relativity Media, ayant financé plus de 200 films, a menacé d’annuler la présence de Loach et de boycotter Cannes si aucune action n’était prise. Cette pression s’étendait aux grandes institutions comme la Motion Picture Academy et les festivals de Sundance et Cannes, avec des appels à publier des déclarations officielles condamnant tout boycott.

De : Mark Cantlon mailto:mcanton@atmospherem.com
Envoyé : Vendredi 29 août 2014, à 1h16
À : Silverman, Ben; Von; Bendavid, Ryan Searcey; Russell Simmons; Bart Rosenblatt; Jason Binn; Meir Teper; Glazier, Jack; Rapke, Glenn; Feig, Roger; Braverman; Jonathan Brandstein; Patrick Whitesell; Cassian Elwes; Elwes; Flynn; Geyer; Kosinski; John Burnham; Solomon; Courtney; Rabbi Marc Schneier; Ken Sunshine; NatanObjet : Re: La guerre de Gaza est-elle terminée?Von a dit :
Le 29 août 2014, à 9h13, « Silverman, Ben » BnSilverman@electus.com (mailto:BnSilverman@electus.com) a écrit :
D’accord en ce qui concerne le boycott des boycotteurs et continuer à être des avocats pour une société ouverte et libre tout en pointant l’hypocrisie et l’absurdité de chanter sur le seul pays au Moyen-Orient qui soutient cela.Ryan :
Le 29 août 2014, à 16h59, « Ron Rotholz » ron.rpics@gmail.com (mailto:ron.rpics@gmail.com) a écrit :
Je ne pense pas qu’appeler à des boycotts culturels pour des événements de cinéma, quand nous objectons à des appels à un boycott culturel d’Israël, serait utile ou souhaitable. Thierry Frémaux et Cannes sont apolitiques… ils ont une politique de sélection démocratique absolue : sujet, metteur en scène, ils sont extrêmement concernés par un festival de films où le cœur des réalisateurs est dans le territoire, et plusieurs « Le Pen » territoriaux ont demandé il y a plusieurs années de quitter le festival quand il a été accusé de critiquer son film comme « nazis ». Leur politique à cet égard est absolue et cohérente.Ce groupe ne devrait pas être contre TOUS les boycotts CULTURELS, ÉCONOMIQUES, boycotts ou autre matière. Je connais un cas où des festivals Dubaï et Qatar NE RECONNAISSENT PAS LA LÉGITIMITÉ D’ISRAËL ……… Pourtant des centaines de millions de dollars de milliards de dollars ont été investis par Dubaï et Qatar dans des entreprises de médias européennes dont les Émirats ont levé un grand joueur dans le centre de la guerre froide et parlent avec les Qataris. Il est de notoriété commune que le Qatar a financé les « non-militaires » activités de Hamas à hauteur de centaines de millions de dollars, ce qui est pourquoi ils étaient un joueur clé dans la guerre de Gaza à ces cas où nous sommes en désaccord avec les décisions financières d’entreprises de haut niveau concernant l’investissement, et le filtrage de l’investissement : droits humains et politique. C’est assez complexe et controversé.Que pouvons-nous faire ? Nous pouvons exhorter les leaders des grandes organisations de cinéma, télévision et théâtre, festivals, marchés et potentiellement les têtes des corporations de médias à émettre des déclarations officielles condamnant toute forme de boycott culturel ou économique contre Israël, c’est-à-dire : les têtes de Cannes, Venise, Berlin, New York et Sundance Festivals émettant une déclaration conjointe condamnant les boycotts et censures de toute sorte.De même avec les têtes de BAFTA, BAFTA TV, les deux Académies à Los Angeles, le BFI au Royaume-Uni, les Césars en France, et tous les organismes de théâtre à New York et Londres également émettant une déclaration conjointe.Pour les têtes des studios, réseaux et grandes entités de finance et de distribution aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe, ce sera essentiellement des décisions d’entreprise et plus complexes ……. et dans beaucoup de cas irréalistes. Aussi, en Europe et au Royaume-Uni, des organisations comme la BBC, par exemple, sont une trust publique et publiquement financée, et il est contre leur charte de prendre une position politique définie ……. jamais.La philosophie derrière ce groupe passionné, courageux et en évolution devrait être de parler avec beaucoup mais ultimement d’une seule voix au sein des industries créatives mondiales pour plaider en faveur d’une meilleure compréhension du sort d’Israël au Moyen-Orient, d’un plus grand respect en Europe, mais surtout, il doit inciter les leaders de l’industrie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe à prendre une position ABSOLUE : la légitimité et la sécurité continue et le soutien pour l’État juif et sa population. PAS D’ÉQUIVOQUE. Israël a droit à la liberté culturelle, politique et économique ……. et ce droit doit être fermement imposé par la population financière et créative des leaders mondiaux dans la communauté culturelle.Le changement doit commencer d’en haut. Il devrait être inouï et inacceptable qu’un acteur gagnant un Academy Award appelle la légitime défense armée d’un territoire ……. Génocide ……. Nous devons nous assurer que cela ne se reproduise plus.Ron Rotholz

De : ron.rpics@gmail.com (mailto:ron.rpics@gmail.com)
Date : 23 août 2014 à 11:40:40 AM EDT
À : George Perez gperez@jaoli.com (mailto:gperez@jaoli.com)
Sujet : Fw:
Répondre à : ron.rpics@gmail.com (mailto:ron.rpics@gmail.com)Envoyé en utilisant BlackBerry® depuis Orange—– Message original —–
De : ron.rpics@gmail.com
Date : Sam, 23 août 2014 13:20:04
À : Thierry Fremaux thierry.fremaux@festival-cannes.fr (mailto:thierry.fremaux@festival-cannes.fr)
Répondre à : ron.rpics@gmail.com
Cc : Brett Ratner brett@ratpacent.com (mailto:brett@ratpacent.com); Yvan Attal yvanattal@omac.com (mailto:yvanattal@omac.com); James Toback stephaniekmpf@mac.com (mailto:stephaniekmpf@mac.com); Brian Lord blourd@caa.com (mailto:blourd@caa.com); Ari Emanuel aemanuel@wmementertainment.com (mailto:aemanuel@wmementertainment.com); Duncan Heath duncanheath@independenttalent.com (mailto:duncanheath@independenttalent.com); John Sloss jhn@cineicmedia.com (mailto:jhn@cineicmedia.com); Howard Leigh hlcigh@cavendish.com (mailto:hlcigh@cavendish.com); jberg@resolution-ent.com (mailto:jberg@resolution-ent.com)
Thierry :Ken Loach, lors du Festival du Film de Sarajevo cette semaine, a appelé à un « boycott culturel complet d’Israël ». Il a incité le public à faire d’Israël un « État paria ». Cela faisait partie d’une attaque féroce contre Israël et les États-Unis.Étant donné qu’un lauréat de la Palme d’Or, membre du jury et souvent honoré à Cannes est un talentueux et précieux participant et initié du Festival de Cannes,Étant donné que la France et Cannes ne soutiennent pas les boycotts culturels et que le sentiment anti-Israël en France s’est transformé en un antisémitisme violent cet été, il incombe à votre festival estimé et révéré de prendre position contre les remarques intolérantes et haineuses de M. Loach. Cet été, au Royaume-Uni et en Europe, nous avons vu le discours de haine évoluer vers des crimes de haine. Il n’y a pas de place pour cela dans le monde global du cinéma et des cinéastes.Je vous exhorte à agir en défense de la liberté d’expression et de la liberté d’interaction culturelle.Avec respect,
Ron RotholzEnvoyé en utilisant BlackBerry® depuis Orange

De : Ryan Kavanaungh (mailto:Rk@knightq.com)
Envoyé : vendredi, 19 septembre 2014, 14:49
À : Ron Rothholz ; Russell Simmons ; Glenn Feig ; Mark Canton ; Silverman, Ben ; gperez@ajoi.com ; Amy Pascal ; Jon Feltheimer ; Jim Gianopulos ; Ron Meyer ; Ryan Seacrest ; Bart Rosenblatt ; Jason Haim ; Meir Teper ; Gianni Nunnari ; Jack Rapke ; Roger Birnbaum ; Jonathan Brandstein ; Patrick Whitesell ; Cassian Elwes ; Beau Flynn ; Geyer Kosinski ; John Burnham ; Solomon Courtney ; Rabbi Marc Schneier ; Ken Sunshine ; Natalie Portman ; Scarlett Johansson ; davidfel@gmai.com ; Rabbi Steven Leder ; Rabbi Marvin Hier ; Enoch Rand ; Frank Luntz ; David ; marmok@zahav.net.il
Objet : RE : Is the Gaza War Really Over?Cher tous,Nous pouvons être silencieux et prétendre que ce n’est pas en train de se produire ici aux États-Unis, mais nous ne pouvons ignorer l’antisémitisme qui prévaut en Allemagne, maintenant dans les rues de Londres, en France, en Allemagne et autour du monde. Nous pouvons penser que nous sommes protégés ici dans le free US. Nous ne le sommes pas. Cela n’a pas amélioré notre porte et nous ne semblons pas en colère.
C’est une blague. Voir ci-dessous cette annonce de la NY Met Opera, pourquoi avons-nous permis cela à se produire ?Vous les Juifs êtes toujours en train de vous plaindre de votre propre souffrance, mais vous vous mettez en colère contre les pauvres, vous trichez sur les simples, vous exploitez la Vierge, vous polluez là où vous avez exploité – l’Amérique est une grande Juive !Protestation du 22 septembre contre l’opéra antisémite à la NY Metropolitan OperaVous les Juifs êtes toujours en train de vous plaindre de votre propre souffrance, mais vous vous mettez en colère contre les pauvres, vous trichez sur les simples, vous exploitez la Vierge, vous polluez là où vous avez exploité – l’Amérique est une grande Juive !Voici les paroles de l’opéra antisémite, pro-terroriste à la New York Metropolitan Opera, « The Death of Klinghoffer »Ces mots sont parlés par un Arabe palestinien qui tire et jette par-dessus bord un vieil homme juif handicapé, passager juif, Leon Klinghoffer. Klinghoffer n’a commis aucun crime autre que d’être un Juif. Le discours ci-dessus présente cet acte comme un mal et une dépravation. Pourtant, il vient de quelqu’un de porté sur l’idéalisme et la fierté. Dans le livret, les terroristes chantent d’eux-mêmes :
« Nous sommes des soldats qui luttons pour une guerre. Nous ne sommes pas des criminels et nous ne sommes pas des vandales, mais des hommes d’idéal. »Quelle est la prochaine étape pour le Metropolitan Opera ? Un opéra sur le 11 septembre ou le décapitage de journalistes par des idéalistes, des combattants en colère pour la liberté ?Nous avons besoin de votre aideRassemblement de protestation
Lundi, 22 septembre 2014
4h30 – 6h00 PM
Lincoln Center Plaza
Broadway & West 65 Street
New York, NY 10023Veuillez envoyer ce message à vos amis et connaissances qui vivent dans un rayon de navettage de New York. Et envoyez un message à Peter Gelb, directeur général de la Metropolitan Opera, à pgelb@metopera.org. Faites-lui savoir ce que vous pensez de la présentation d’un antisémitisme, de propagande pro-terroriste déguisée en art.Citoyens opposés à la propagande masquée en art (COPMA)
Président : Robert Samet, Chairman
Vice-président : Vice-Chairman
Secrétaire : Carol Senwald, PhD, Treasurer
Trésorier : Barbara Leber, PhD
Directeur de programmation : Jeffrey Ward, General Counsel
Directeur de programmation : Ellen Heyman, PhD
info@copma.net (mailto:info@copma.net)
http://www.copma.netLe Met’s showing of the Klinghoffer opera is drawing considerable media attention, and we expect wide spread coverage of the rally. An editorial in the Jewish Voice titled « Calling on the Jewish Establishment to Confront the Met » is worthwhile reading.Arutz Sheva, Israel National News, has covered the Klinghoffer opera and the planned protest: « Jewish Groups to Rally in New York Against Anti-Semitic Opera. »There is also an excellent article by Rabbi Shmuley Boteach in the Times of Israel, « Romanticizing Terror at the Met. »Votre présence à ce rally est importante. Large numbers of protesters will send the world a message. Please send this message on to your friends and acquaintances who live within commuting distance of New York or who even like to spend time in New York. And send a message to Peter Gelb, general manager of the Metropolitan Opera, at pgelb@metopera.org. Let him know what you think of the presentation of anti-Semitic, pro-terrorist propaganda masquerading as art.
L’enjeu dépasse le cinéma : il s’agit de maintenir le soutien de l’opinion publique américaine, crucial pour la viabilité à long terme du projet colonial israélien, comme le suggèrent les échanges. Des stars comme Penélope Cruz et Javier Bardem, ayant qualifié l’attaque de « génocide », ont été ciblées, tandis que des figures comme Ben Silverman ont rejoint l’effort pour étouffer toute critique. Cette stratégie inclut des menaces professionnelles implicites, comme en témoigne la mobilisation contre l’opéra « The Death of Klinghoffer » au Metropolitan Opera, accusé d’antisémitisme pour avoir dépeint un acte terroriste.
Face à ces indices accablants tirés des documents WikiLeaks, il devient impératif de questionner l’indépendance des sphères culturelles et médiatiques.
Cette collusion présumée ne peut être ignorée : elle exige une investigation approfondie et une prise de conscience collective pour préserver la liberté d’expression et la vérité historique.
Consultez notre interview de Jacob Cohen qui nous parle du Mossad et des sayanims pour une perspective complémentaire sur ces enjeux cruciaux.